Violet Evergarden

Le pouvoir des fleurs

Pour introduire l’anime dont il sera question dans cet article, la chanson qui me parait adéquate est Le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy:

Promis ce n’est pas un rickroll ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Même si l’univers de Voulzy semble se situer à des années-lumières de celui de Violet Evergarden, l’idée directrice est la même: faire triompher l’amour sur la haine.

Avant d’aller plus loin, je tiens à remettre en question votre notion de la fierté. Vous avez sans doute déjà entendu le fameux dicton qui déclare:

Un homme, ça ne pleure pas.

N’importe quel mec un peu macho

Eh bien, ceux qui pensent cela n’ont jamais regardé Violet Evergarden. Nous ne sommes qu’au début de la présentation de Violet, et mes émotions m’égarent.

Kékecé

Violet Evergarden (ヴァイオレット・エヴァーガーデン pour les férus de la graphie nippone), prononcez Vaioretto Evāgāden à la japonaise, est une série de light novel sortie de la plume de Kana Akatsuki et mise en image par Akiko Takase. Cependant, si ce nom vous dit quelque chose, c’est sans doute grâce à l’anime disponible sur Netflix, produit par le studio d’animation Kyoto Animation. La première saison, disponible depuis le 11 janvier 2018, se focalise sur le personnage éponyme, Violet Evergarden.

Le choix de Violet face aux peluches de Claudia

Violet, enfant soldat depuis qu’elle a été sauvée par le Major Gilbert, ne vit que pour lui. Formatée et dont l’obéissance ne connait aucune faiblesse, elle est une redoutable arme de destruction pour l’armée. Sa silhouette typique pour une meurtrière ne laisse aucune chance à ses ennemis. Grièvement blessé lors d’une bataille, le major confiera à Violet ses pensées les plus intimes après lui avoir déclaré une flamme, lui priant de vivre après lui avoir dit « Je t’aime ».

Malheureusement Violet ne sait s’exprimer qu’à travers le meurtre de ses ennemis, et ne comprend aucunement que ce veut exprimer Gilbert dans cette situation critique. Suite à cet évènement tragique, elle se réveille dans un petit hospice, avec des bras mécaniques remplaçant ceux de chair, amputés durant la féroce bataille.

Les bras en argent de Violet

Petit aparté sur les bras de Violet, puisque c’est quasiment la seule technologie présente dans l’anime. C’est le seul côté un peu steampunk que j’ai pu relever, dans un monde qui est plutôt proche de l’époque médiévale.

Je veux savoir ce que veut dire « Je t’aime »

Concernant l’histoire, le laps de temps est assez vague entre la bataille ultime de Violet et son réveil dans la petite clinique. La seule information vérifiée est que la guerre est terminée, signifiant que l’unique utilité de Violet jusqu’ici se révèle désormais inapplicable.

Mais c’était sans compter l’ami du major, Claudia Hodgins, qui se chargera de Violet le temps qu’elle s’adapte à sa nouvelle vie. Le major, occupé par les décisions politiques suivant la fin de la guerre, ne peut pas se rendre auprès de Violet.

Claudia possède une entreprise postale, au sein de laquelle opèrent des poupées de souvenirs automatiques. Ces rédactrices ont pour mission de mettre sur papier les sentiments que souhaitent exprimer leurs clients.

Travaillant initialement sur la gestion du courrier, Violet va très rapidement prendre la décision de devenir une poupée, afin d’espérer saisir la portée des mots prononcés par le seul être qu’elle adule. Or, le chemin qu’elle a choisi sera semé d’embûches. N’ayant jamais posé de mots sur les sentiments qu’elle éprouvait, comment comprendre ce que signifie la vie lorsque l’on n’a répandu que la mort ?

Les plus perspicaces auront potentiellement remarqué que le nom Ikite vient de Violet Evergarden, qui pourrait s’assimiler à l’impératif du verbe Vivre en japonais.

Voilà tout bonnement ce qu’est Violet Evergarden. C’est la naissance, puis l’évolution de Violet, une enfant revenu des enfers qui sera confronté à rencontrer différentes personnages haut en couleur pour donner un sens à sa vie.

Au-delà du scénario

Un autre point qui encense Violet est la beauté de l’animation. Les paysages sont d’une rare qualité, le cadre naturel des différents environnements distille une pointe de douceur dont on aura bien besoin pour se remettre des différentes émotions vécues pendant le visionnage.

KOMENKSÉBÔ

D’un point de vue personnel, je suis tombé par hasard sur Netflix en janvier 2018 sur Violet. J’étais alors un total novice de l’animation japonaise, puisque les seuls animes que j’avais regardées étaient les shōnen les plus communs (Naruto, One Piece, GTO, Dragon Ball). Cela fait maintenant plus d’un an que ma principale source cinématographique provient du pays du Soleil levant, et j’espère éprouver encore autant de plaisir à consulter les futurs animes qui croiseront ma route.

Rien que pour cela, merci Violet. Je doute un jour retomber sur un anime qui m’aura fait autant voyager et chavirer mon petit cœur, mais je continue à chercher bien que j’ai déjà eu l’occasion de trouver de sérieux concurrents (qui a dit Clannad?).

À titre personnel, les épisodes du soldat et de la petite fille m’auront totalement déshydraté. Je me demande encore qui m’a mis des oignons à proximité, mais je commence à comprendre pourquoi un ami surnomme cet anime Violet Oniongarden.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par Violet Evergarden, je gardais bien évidemment le meilleur pour la fin (hihi). Le médium le moins évident à retranscrire à l’écrit est pour moi l’audio. La bande-son de Violet est exceptionnelle à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles. Si je devais vous persuader en une track, ce serait celle-ci. Si cette voix ne vous fait ni chaud ni froid, alors je n’ai plus d’arguments à vous avancer.

Je sais que je me répète à chaque article, mais je vous conseille vivement de regarder Violet Evergarden si vous ne l’avez pas encore vu, et même si vous l’avez déjà vu en fait ! Mention spéciale pour la VF que je trouve excellente et qui tient clairement la route face à la VO.

Le nom ‘Ikite’ vient d’ailleurs du dernier épisode de la première saison de Violet Evergarden, mais pour découvrir sa signification, le mieux reste encore de regarder l’anime. #Propagande

Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps !

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps !

Léon

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire